Il était presque minuit et Miley ne dormait toujours pas. En réalité, elle était assise par terre, devant la fenêtre la plus proche de son lit dans le dortoir des filles de Serdaigle. Il y avait un beau ciel noir parsemé d’étoiles et elle s’était assise ici il y avait maintenant deux bonnes heures. C’est ça, le risque, avec Miley. Mettez-la sous un ciel étoilé et elle peut rester là, à le contempler, pendant des heures et des heures sans faire attention au temps ou à ce qui l’entoure. Elle rêve. Au début, Miley avait pensé à aller dans la Tour d’Astronomie pour voir encore mieux les étoiles mais elle s’était dit que ce serait beaucoup moins magique. Ici ? Elle avait ouvert la fenêtre et s’était assise par terre, ayant l’impression de pouvoir les toucher si elle tendait la main. Mais elle avait trop peur. Peur que les toucher les abîmerait, les rendrait fragiles et moins belles. Elle ne voulait pas que de gros doigts tels que les siens touchent de petites étoiles aussi fragiles qu’elles. Et puis, elle avait peut-être perdu en délicatesse à cause de la guitare, non ? Mais non… Sûrement pas.
C’est grâce à cette pensée que Miley put, enfin, décrocher son regard des étoiles. Mais pas pour une meilleure chose, elle le posa sur sa guitare, déposée contre le mur à la manière d’un objet susceptible de casser à la moindre petite secousse. En ce moment, elle aurait aimé en jouer mais elle avait peur de réveiller ses condisciples qui dormaient paisiblement. Tant pis, cela attendrait demain, à moins qu’elle leur lance un sort pour qu’ils dorment malgré le bruit ? Non, elle ne pouvait pas faire ça. Miley, jeter un sort sur ses amis… Ce n’est plus Miley. Alors elle allait se retenir. Elle entendit soudain un bruit étrange mais pas inconnu qui venait d’elle-même. Après l’avoir entendu une seconde fois, elle identifia son origine sans difficulté : son estomac. Elle n’avait que peu mangé à 19h car la personne ayant été manger avec elle avait très faim alors qu’elle non, c’était trop tôt. Mais elle n’avait pas voulu la laisser manger toute seule. Enfin, soit. Elle avait faim et son estomac ne la laisserait pas tranquille si elle l’ignorait. Seule solution : aller grignoter un petit quelque chose dans les Cuisines de Poudlard. A cette heure aussi tardive, elles devaient, de toute manière, être vide des elfes qui devaient bien dormir à un moment ou l’autre.
- Miley - Bon d’accord… Laisse-moi juste le temps de descendre jusqu’aux Cuisines.
Miley prit alors l’initiative de descendre des dortoirs en pyjama, étant trop fainéante pour s’habiller maintenant. Il n’y aurait quand même personne pour la voir, et son pyjama n’était pas aussi horrible que ça. Son haut était bleu pâle avec des lignes dans les mêmes tons, manches courtes. Quant à son bas, c’était un simple pantalon bleu pâle également assez large, peut-être même un peu trop pour elle à présent qu’elle avait dormi dedans. Mais ça ferait très bien l’affaire. Une fois dans la salle commune de Serdaigle, elle passa le portrait et entreprit de descendre tous les étages les uns après les autres. Malheureusement pour elle, les Cuisines étaient près des Cachots, sous la Grande Salle et la Salle Commune se situait dans une tour, tout en haut du château donc. Râlant sur les escaliers changeant de direction dés qu’elle montait dessus, à mi-parcours, elle prit plus d’une heure pour atteindre les Cuisines. Surtout qu’elle ne pouvait faire aucun bruit et elle s’était cachée à chaque fois qu’un professeur, un préfet ou tout autre membre du personnel de Poudlard passait dans les parages non loin d’elle. Elle manqua de se faire prendre une seule fois, dans quel cas elle aurait prétexté devoir aller aux toilettes – excuse valable seulement jusqu’au sixième étage malheureusement. Après… Elle comptait improviser.
Enfin, Miley arriva devant la porte des Cuisines. Là, son estomac gargouilla de plus belle et elle le massa doucement comme pour lui dire que l’attente était bientôt finie, qu’il serait récompensé de sa patience. Eh oui, être seule dans un château à une heure pareille faisait peur et faisait dire ou penser n’importe quoi. Sans plus attendre, Miley poussa la porte des Cuisines et un spectacle se déroula sous ses yeux. Quatre longues tables placées aux mêmes endroits que celles dans la Grande Salle étaient remplies de nourriture pour le matin et des assiettes empilées étaient placées sur les côtés, brillantes comme si personne n’avait jamais mangé dedans. Et le sol… Il luisait sous les pieds de Miley. Il était propre, elle pouvait se voir dedans et, à côté des tables, elle pouvait également voir des cuisinières ou autres sortes de choses permettant de cuisiner. Le long de ces ustensiles ou de ces tables de travail, elle remarquait qu’il y avait de petits tabourets destinés aux elfes trop petits pour accéder aux tables sans cela. Au fond des Cuisines, elle remarqua aussi une grande table mise de façon horizontale, celles des professeurs.
Puis, d’un côté, elle trouva des friandises ou des petits morceaux de gâteau. Son estomac grogna encore plus fort, comme s’il avait vu ce que Miley avait vu à l’instant et, cédant à la demande expresse, elle se dirigea vers cette table où denrées et boissons étaient posées. Seulement, dans sa précipitation, elle glissa sur le sol propre et glissant – ben tiens ! – et tenta de se retenir à la première chose qu’elle attrapait. Des casseroles lui tombèrent alors dessus, une se retournant sur sa tête et restant ainsi accrochée, les autres tombant avec fracas par terre. Miley eut à peine le temps de remarquer qu’elle était par terre que quelqu’un poussa la porte des Cuisines, sans doute alerté par ce bruit immense. Elle était coincée, aucun moyen de se cacher ici et elle ne pouvait mentir puisqu’elle était à deux mètres de la seule table remplie de nourriture et de boissons. Elle espérait seulement que ce n’était pas un professeur ou quelqu’un représentant « l’ordre » à Poudlard.